Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits pas sous la lune
1 mai 2011

Revivre le printemps une seconde fois

Je n'avais pas songé un jour marcher sur cette terre mais de fil en aiguille le destin m'y a conduit...

La Suède, et plus particulièrement l'île d'Oland, un lieu dont j'ignorais jusqu'à l'existence il y a quelque mois.  Un havre de paix où la nature tente de reprendre ses droits.

Une île menue qui s'étire  sur 140 km de long par 16 km dans les endroits les plus larges. Une île bercée par la Baltique avec seulement 18 habitants au km2 (pour comparaison France 97 hab/km2, Belgique 359 hab/km2).

Une bande de terre qui se fait l'hôte des oiseaux migrateurs le temps d'une escale ainsi que de milliers de fleurs dont certaines très rares.

Des maisons, pratiquement toutes de bois, qui ne font qu'ajouter au charme de ce lieu résolument à part.

Sweden_April_2011_part_3_023 Sweden_April_2011_200 Sweden_April_2011_189 

Ottenby

A la pointe sud de l'île, une réserve ornithologique, centre d'étude des oiseaux. 377 sortes d'oiseaux différents observés.

Aucune de mes photos ne peut réellement traduire la magie du lieu.

 Sweden_April_2011_part_5_062

 Sweden_April_2011_part_5_112_RECADRE

 Une barrière... D'habitude c'est nous qui enfermons les animaux. Mais cette barrière est là pour dire stop à l'homme. Mettre une distance entre nous, bien souvent prédateurs, et eux, les oiseaux, afin qu'ils continuent de vivre en paix.

Là-bas, il y aussi des phoques, j'ai pu les observer à la jumelle. Je peine à décrire l'émotion qui m'a submergée de voir ces animaux évoluer dans leur milieu naturel. J'ai vécu cet instant comme un privilège rare, hors du temps.

Quelques paysages en partage

 Sweden_April_2011_042   Sweden_April_2011_part_4_082

J'ai aimé la large part réservée à la nature dans ce cimetière.

Sweden_April_2011_part_5_142 Sweden_April_2011_157

Sweden_April_2011_part_5_083

Petits pois par ci, petits pois par là...

                      Il y aurait encore tellement à montrer et à dire... Consciente que nous sommes toutes bien occupées et désireuses de passer aussi du temps sur vos blogs, j'ai choisis de diviser ce billet en trois parties. Rendez-vous semaine prochaine avec quelques photos décos et un peu d'art avec Bertil Vallien (maître verrier, designer suédois). Semaine suivante les douceurs culinaires et autres spécialités... en tous genres.

 

Publicité
Commentaires
L
c'est tellement beau ! <br /> quel havre de beauté tranquille et sereine. Voilà une destination qui me plairait énormément.<br /> J'attends la suite de ce beau reportage avec impatience.<br /> Bon week end<br /> Catherine
J
Quel joli partage avec ces photos si pures et tes mots, on ressent bien ton bonheur d'avoir découvert ce beau pays.<br /> J'ai hâte de voir la suite de ton voyage.<br /> Bisous<br /> Myriam
C
Quel plaisir de venir s'apaiser sur ton joli blog<br /> Des instants de plénitude<br /> Pour ta réponse oui je mets mes empreintes dans des moules à muffins sinon de succulentes galettes se forment....<br /> Mercià toi de ton passage<br /> Gros bisous
C
merci pour ce joli voyage<br /> je comprends la sensation que tu éprouve, on arrive jamais complétement à saisir la magie d'un lieu lorsque l'on fait une photo ... mais étrangement certaines photos donne une magie à des choses qui n'en avaient pas !
C
Oups !! ...je prendrai....
Newsletter
Publicité
3 petits pas sous la lune
Publicité