Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits pas sous la lune
11 décembre 2010

Noël, je ne vais pas m'attirer que de la sympathie... tant pis :-)

A défaut de vous enchanter avec des décos de Noël qui ne m'inspirent pas encore... juste une petite envie de partager avec vous la neige... don du ciel.

Oui Noël, je pourrais en écrire des lignes et des lignes. Il me semble que le Noël purement bonheur ne brille souvent que dans les yeux des petits en taille et en âge. Les années avancent et nous, les adultes, nous finissons inévitablement par perdre une maman, un papa, un être cher ou alors des querelles viennent entacher les relations familiales. Et, soyons réalistes, le "et" prend souvent le pas sur le "ou".

Que dire de toutes celles et ceux pour qui Noël est synonyme de fardeau et solitude. Fardeau à cause de cette course effrénée aux cadeaux où certains vont jusqu'à s'endetter. Sans volonté consciente, ils font non seulement les choux gras des grands commerçants, mais ils accélèrent aussi la pollution de notre planète à force de plastiques, emballages et autres piles électriques.  Solitude parce que leur conjoint les a quitté et que cette année ce n'est pas leur tour d'avoir les enfants pour Noël.

Copie_de_f_te_no_l_Elo__cole_st_l_gier_18

Et si Noël c'était autre chose ? Autre chose que cette opulence de nourriture dans la moindre échoppe, opulence de lumières artificielles ?

Plus les années s'écoulent dans mes veines, plus Noël représente autre chose que ce que notre société en a fait. Je ne veux plus me laisser emprisonner par cette machine commerciale qui broie tout sur son passage. Broyeuse de convictions et de sens...

Noël c'est clairement autre chose. Une véritable lumière qui éclaire les ténèbres. Une lumière qui ne s'éteint pas par la volonté de l'homme avec un interrupteur. Une lumière éternelle qui ne finira jamais de briller. Noël c'est l'incarnation de l'Amour du Dieu créateur pour nous les hommes en la personne du Christ. D'abord au travers de ce petit bébé, celui de la crèche que nous invitons si volontiers chez nous puisqu'il ne prend pas trop de place... ce Jésus là. Mais c'est aussi cette incarnation de Dieu pleinement homme et pleinement Dieu qui va jusqu'à mourir pour nous et, ô cadeau suprême, sans prix, gratuit, ce cadeau de la résurrection qui nous ouvre la voie vers la vie éternelle.

C'est ce Noël là que j'ai envie de fêter et partager avec vous et avec celles et ceux qui m'entourent. C'est ce cadeau là que j'ai envie d'offrir au travers de mes paroles et de mon attitude. Parce que c'est le plus beau cadeau que quelqu'un ne puisse jamais recevoir dans sa vie ! Un Amour qui ne tarit jamais, une écoute renouvelée chaque jour, un lieu où nous pouvons déposer nos larmes et recevoir force et paix au delà des circonstances souvent adverses. Existe t-il un cadeau qui puisse rivaliser avec celui-ci ?

Publicité
Commentaires
U
Bien sûr que tu as raison, mais notre société de consommation c'est en quelque sorte le veau d'or !! On était pourtant prévenus de ne pas l'adorer...mais le péché est là... bien ancré... il ne part pas tout seul, le Christ a vécu la passion pour s'en débarrasser... nous devons aussi souffrir pour le repousser, et nous avons un livre pour nous aider : la Bible.<br /> Joyeux noël à toi et les tiens<br /> Isabelle
R
Bravo pour ce moment de réflexion ..... et sur le sens de cette fête de Noël ! Une période parfois douleureuse quand il manque des êtres chers qui nous ont quittés .... c'est mon cas !<br /> Je te souhaite du fond du coeur de douces fêtes entourée de ceux que tu aimes -<br /> Bisous - Catherine ♥
V
joli billet...<br /> pour moi noël restera à jamais un moment douloureux où j'ai perdu l'être que j'aimais le plus au monde...mais pour mes enfants il faut que les choses en soient autrement...plus gaie<br /> @ bientôt<br /> val
N
Tu auras le mérite d'avoir pousser à la réflexion ceux et celles qui t'auront lu !<br /> <br /> Je suis tout à fait ton idée et j'en reviens aujourd'hui à plus de simplicité et un retour aux pures traditions de mes Noël d'enfant .<br /> <br /> Pas facile de faire passer le message auprès de nos jeunes mais c'est , je crois de notre devoir avant que la fête de Noël ne tombe à jamais dans l'abîme .<br /> Merci pour cet instant de méditation et de remise en cause .<br /> <br /> Bisous
B
un petit coucou rapide pour te dire que je n'ai pas disparu sous la neige. Je suis moins présente, car un petit cou de baisse de régime comme toujours au mois de novembre/décembre. De plus, j'essaie d'être un bon adversaire pour mon fils au jeu vidéo (dur,dur) et d'assurer les petits biscuits de Noël dévorer rapidement. Passez de bonnes fêtes et à bientôt.
Newsletter
Publicité
3 petits pas sous la lune
Publicité