Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 petits pas sous la lune
12 mars 2011

Le thé... presque un cérémonial

Th__040

Je ne sais pas vous, mais moi avec l'âge mes goûts olfactifs et gustatifs se modifient. Certaines odeurs m'insupportent et j'éprouve un besoin casi vital d'être environnée de senteurs agréables. Tout y passe, les huiles essentielles, les pschitt-pschitt pour désodoriser et parfumer la literie, il m'arrive même de dormir avec un sachet de lavande sous le nez... c'est grave Docteur ?

Dernièrement, ce sont les tisanes du supermarché qui me semblent insipides.

J'ai donc jeté mon dévolu sur le Thé Vert ... celui de Mariage Frères.

Je vous livre donc quelques découvertes quant à la manière de le préparer.

  • Mettre de l'eau bouillante dans votre théière durant 1 minute afin de la réchauffer. Vider l'eau y mettre dedans votre filtre avec le thé durant 1 ou 2 minutes. Grâce à la vapeur l'arôme du thé commence à se libérer. 
  • Infuser le thé avec une eau entre 70 et 95 degrés (consulter les tables d'infusions selon le thé utilisé).

Mais pourquoi l'eau ne doit-elle pas bouillir ? Les amatrices le savent mais moi... j'ai demandé. Au moment où l'eau bout les molécules d'oxygène se brisent, or l'oxygène optimise l'infusion.

32350_1

Le thé vert et le thé noir proviennent du même arbre. C'est le procédé de fabrication qui diffère. Fermentation pour le thé noir mais pas pour le thé vert.

Au XVième siècle les russes envoyaient des caravanes de 200 à 300 chameaux en Chine. Ils étaient chargés de fourrures destinés à l'échange contre du thé. Chaque animal rapportait 270 kg de thé. Le voyage du producteur chinois au consommateur russe prenait de 16 à 18 mois !

 

Publicité
Commentaires
C
Les craquelés de Martha Stewart qui sont moelleux iraient parfaitement avec ce thé ...<br /> Quelle belle rencontre
R
Ta photo est superbe !!! Et oui faire un excellent thé représente tout un cérémonial, et tu le fais dans les règles de l'art !! Tu peux acheter le thé "Mariages Frères" les yeux fermés, il est d'une qualité exceptionnelle ! Je suis intriguée par ce petit objet vert avec la boule turquoise ? <br /> J'ai pensé à toi l'autre semaine nous étions si proches je pense ! Bisous - Catherine ♥
B
jolie decouverte que ton blog aujourd'hui......<br /> de jolies choses et surtout de jolis coeurs;-))<br /> bravo<br /> bises
le thé est mon breuvage favoris... je l'aime vert ou noir ... le matin le midi le soir ! le meilleur que j'ai bu a ce jour venait directement de chine (ramrener d'un voyage ) la bas il l'appel le thé neuf ... un délice !<br /> merci pour ce post sur le thé !<br /> zabroderie
L
merci de nous faire partager ce savoir. L'heure du thé est un moment privilégié. bisous
Newsletter
Publicité
3 petits pas sous la lune
Publicité